Manuel d’utilisation de la Cigarette Electronique

Généralités

Nous souhaitons vous faciliter l’accès à la cigarette électronique. Nous avons réuni dans ce manuel, toutes les étapes qui vous permettront d’assembler votre cigarette électronique, de remplir votre clearomizer, de charger votre batterie et toutes les précautions à prendre avec le E-liquide.

Nous vous rappelons que les produits à base de nicotine, sont interdits de vente aux mineurs, déconseillés aux personnes à risques et aux femmes enceintes.

L’utilisation de E-liquide à base de nicotine, se fait sous l’entière responsabilité de l’acheteur.

Nous vous recommandons la plus grande prudence dans le stockage de votre E-liquide.

Ne le laissez jamais à la portée des enfants ni des animaux.

Merci de ne jamais déverser de E-liquide dans la nature.

Bon vapotage à toutes et à tous.

Les Batteries

Introduction

C’est la partie basse de la cigarette électronique. Elle fournit l’énergie pour chauffer le E-liquide et ainsi créer la vapeur à inhaler.

Il en existe de différentes puissances, coloris, mais elles remplissent toutes la même fonction décrite ci-dessus.

Pour mettre en marche la batterie pressez 5 fois sur le bouton. Pour l’éteindre refaites 5 pressions sur le bouton.

Lorsqu’elle est déchargée, elle se met à clignoter rapidement au moment où vous appuierez pour vaporiser le E-liquide.

Pour recharger votre batterie, vissez délicatement la batterie sur le chargeur USB à vis. Si le voyant est rouge c’est qu’elle est correctement vissée, si le voyant reste vert alors que votre batterie est déchargée, vissez un quart de tour de plus pour faire passer la led du chargeur au rouge.

Nous vous conseillons de toujours avoir 2 batteries de cigarette électronique, celle que vous utilisez et une autre en secours. Ainsi vous ne serez jamais à court de batterie.

Batteries eGo T

Pour un fumeur moyen, la puissance libérée par la batterie eGo T 650 mAh suffit.

Batteries eGo C Twist

Pour les « gros » fumeurs, il est recommandé de se tourner vers des batteries de type eGo C Twist de 900 mAh. Celles-ci permettent de faire varier la puissance en tournant la mollette se situant en bas de la batterie.

Batteries eGo LCD

La batterie eGo LCD pour cigarette électronique permet de contrôler la charge de la batterie. Elle indique aussi le nombre d’inhalations.

La remise à zéro du compteur d’inhalations se fait en mettant en charge la batterie. Même quelques secondes sur le chargeur USB à vis suffisent à la remettre à zéro.

Vous tirez environ 16 bouffées sur une cigarette normale. L’écran LCD de cette batterie vous permettra au début de prendre vos repères.

Batteries eGo K Design

Les batteries eGo K Design sont en fait des batteries eGo T customisées. Différentes gravures disponibles pour tous les goûts.

Les Clearomizers

Le clearomizer est la partie haute de la cigarette électronique. Il accueille le E-liquide.

La contenance est de 1.6 ml. Cette contenance représente environ 15 cigarettes normales. Toutefois, en fonction de la puissance et de la longueur des inhalations, ce repère peut varier. La vapeur produite est tiède.

Il est composé de 3 parties :

  •    – Le réservoir ou « tank » en anglais

  •    – L’embout amovible ou «  Drip tip » en anglais

  •    – L’atomiseur

L’atomiseur est la partie fixe à l’intérieur du clearomizer. Vous le reconnaitrez à ses deux mèches fixées dessus. C’est cette partie qui transforme le E-liquide en vapeur.

Pour remplir le réservoir, il suffit de dévisser le drip tip. Pensez à bien incliner le réservoir lors du remplissage pour éviter que du E-liquide n’entre dans l’atomiseur.

Le E-liquide

Le E-liquide est le produit qui est versé dans le clearomizer. C’est ce produit qui sera vaporisé par l’atomiseur.

Il existe différents fabricants de E-liquide.

Pour être le plus transparent possible, nous mettons à votre disposition en téléchargement sur chaque fiche de E-liquide,  la fiche de composition du produit fini. Cette fiche émane directement de notre fournisseur et est signée par le représentant du fabricant.

AVERTISSEMENT – MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE CI-DESSOUS

 

Le E-liquide ne présente pas plus de danger que les produits contenus dans une cigarette normale. Néanmoins la nicotine étant présente dans sa forme liquide nous vous déconseillons fortement d’ingérer directement le E-liquide.

S’il vous arrivait de vous retrouver avec du E-liquide dans la bouche, nous vous conseillons de le rejeter et de vous rincer abondamment la bouche.

Si une grande quantité venait à être ingérée, nous vous invitons fortement à prendre contact avec le centre anti-poisson dont les coordonnées se trouvent en cliquant sur le lien suivant  http://www.sante.gouv.fr/centres-antipoison-et-de-toxicovigilance.html

Nous rappelons aussi qu’il est impératif de tenir hors de portée des enfants et des animaux.

Le produits à base de nicotine sont interdits aux mineurs.

Les E-liquides à base de nicotine sont aussi fortement déconseillés aux futures mamans.

La nicotine est un poison qui peut être mortel par ingestion notamment chez les jeunes enfants.

Nous vous demandons la plus grande vigilance concernant les conditions de stockage de votre cigarette électronique et de l’E-liquide.

Les flacons d’E-liquide sont tous équipés d’un bouchon sécurité enfant.

 

Comment mettre en fonction sa cigarette électronique ?

Assemblage de la cigarette électronique

Lorsque vous recevrez votre cigarette électronique, elle sera en deux parties. Effectivement, le clearomizer ne sera pas vissé sur la batterie.

Pour débuter avec votre cigarette électronique vous devrez donc commencer par l’assemblage. Pour se faire, il suffit de visser le clearomizer sur la batterie en prenant garde de ne pas trop serrer celui-ci. Un quart de tour supplémentaire suffit lorsque vous aurez vissé entièrement le clearomizer.

NB : Si il est trop vissé l’air ne passe plus et la quantité de vapeur sera fortement réduite ce qui aura pour conséquence de diminuer le « Hit* » lors des inhalations, à l’inverse s’il ne l’est pas assez la batterie ne pourra pas chauffer la partie basse de l’atomiseur située en dessous du clearomizer et aucune vapeur ne sera produite.

*Hit : contraction de la gorge lors du passage de la fumée de cigarette. Plus la volute de vapeur est conséquente plus la sensation est forte.

Cycle de charge et décharge de la batterie

Les batteries vous sont généralement livrées avec une demi-charge.

Nous vous conseillons de décharger entièrement votre batterie de cigarette électronique la première fois suivi d’une charge complète.

L’avantage majeur de la batterie lithium est sa très forte densité énergétique. En outre, ce type de batterie n’est pas affecté par l’effet-mémoire et son autodécharge est réduite.

Pour recharger votre batterie, il faut compter entre 1h30 et 2h30 en fonction de la source utilisée (secteur ou port USB ordinateur).

Le chargeur est prévu pour stopper la charge lorsque la batterie est en pleine charge. Un voyant sur le chargeur USB à vis vous permet de savoir si votre batterie est chargée, rouge en cours de charge, vert la charge est complète.

Pour charger la batterie, il suffit de visser lentement la batterie sur le chargeur dans le pas de vis prévu à cet effet comme le montre la photo ci-dessous.

Remplissage du clearomizer

Une fois l’assemblage réalisé, il ne reste plus qu’à verser le E-liquide dans le clearomizer. Pour identifier toutes les parties citées ci-après, je vous invite à vous rendre à la section Les clearomizers.

Pour verser le E-liquide dans le clearomizer, dévissez le Drip Tip ou embout en maintenant le clearomizer d’une main et le drip tip de l’autre. N’hésitez pas à forcer un peu s’il ne tourne pas immédiatement.

Prenez garde de ne pas perdre le petit joint se situant sur le Drip Tip. Celui-ci empêche le E-liquide de couler lorsque le clearomizer sera rempli et ce quelque soit la position dans laquelle il se trouve.

NB : Nous vous conseillons tout de même d’éviter de laisser trop longtemps votre cigarette électronique la tête en bas. Ainsi vous éviterez au E-liquide de s’écouler par le petit trou de l’atomiseur que vous apercevez lorsque vous ôtez le Drip Tip.

Une fois le Drip Tip enlevé, prenez votre flacon de E-liquide. Si l’embout de celui-ci n’est pas ouvert, prenez une paire de ciseaux et coupez 2mm maximum du bout du bec.

Pour un remplissage efficace du clearomizer, inclinez celui-ci. Présentez le bec de versage du flacon de E-liquide en prenant soin de bien l’appliquer contre les parois du clearomizer. Pressez légèrement sur le flacon pour libérer du produit.

NB : Veillez à ne pas verser du E-liquide dans l’atomiseur. Si par mégarde cela arrivait, nous vous invitons à vider entièrement le clearomizer et à le laisser quelques minutes la tête en bas sans le Drip Tip sur un papier essui tout pour que tout le E-liquide s’évacue de l’atomiseur. Ceci vous évitera d’aspirer du E-liquide dans la bouche, ce qui n’est pas agréable et nocif pour la santé (lire dans la rubrique E-liquide le message d’avertissement concernant les produits à base de nicotine.).

Ne dépassez pas la limite de remplissage pour éviter que du E-liquide se déverse dans l’atomiseur. Elle se matérialise par le dernier échelon gravée sur le clearomizer.

Vous savez tout ou presque tout pour commencer à vapoter. Si toutefois vous aviez besoin d’informations complémentaires nous vous invitons à nous contacter via le formulaire mis à votre disposition sur notre site internet. Nous serons heureux de vous apporter toutes les précisions nécessaires.

Comment passer de la cigarette classique à la cigarette électronique ?
La clope électronique pod Mod